05/04/2014

Gâteau au cacao sans gluten

  Mardi dernier étais l'anniversaire de mon amie, nos filles sont dans la même classe , j'ai voulu lui faire un gâteau et puisque ma fille sera présente donc ça sera un gâteau sans gluten pour tout le monde.
Puisque le chocolat sans gluten n'est pas trop disponible en Tunisie et n'est pas à la portée de tout le monde j'ai voulu alors faire un gâteau cacao et je vais fourrer de ma crème fétiche que j'aime la crème pralinée.

J'ai trouvé cette recette dans le blog de "Cuisine de Métisse" et je l'ai adapté en sans gluten bien sure en changeant la farine ordinaire par de la farine sans gluten sachant que ce gâteau peut se consommer tel qu'il est sans le fourrer.





 * Quelques variations qu'on peut faire sur ces ingrédients et ce gâteau:
1- Je n'ai pas changer dans la quantité du cacao mais pour ceux qui  n'aime pas trop le goût fort du cacao vont trouvé cette quantité un peu élevé sur ce vous pouvez supprimer quelques grammes et surtout la remplacer dans la quantité de farine c'est à dire que si vous allez supprimer 10g de cacao vous ajoutez 10g de farine .
2- Vous pouvez ajoutez aussi de la poudre de noisette.

** Ingrédients:
  1. 80g de cacao 
  2. 20cl de lait 
  3. 10cl de crème fraîche ( un peu moins 1 boite) 
  4. 3 oeufs 
  5. 280g de sucre  –
  6.  200g de farine sans gluten ( ici j'ai mis Felder )
  7.  1/2 sachet de levure pâtissière  
  8. 200 g de beurre fondu.



La crème :
  1. Crème fraîche 
  2. Sucre
  3. pâte de pralin ou si vous ne disposez pas juste de Nescafé ça sera suffisant).
La ganache au cacao
  1. 180 g de sucre en poudre
  2. ½ cuillère à café de sel
  3. 60 g de beurre 
  4. 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  5. 60 ml  de lait
  6. Pâte de pralin ( facultatif)

** Comment faire:

I- Le gâteau 

* Mélanger au fouet à la main la crème fraîche, le cacao et le lait pour obtenir un mélange homogène, laisser à côté.




* Battre bien le sucre et oeufs pour avoir un mélange mousseux, ajoutez le beurre.
* Ajoutez le mélange lait cacao et crème.
* Enfin la farine et la levure.
* Versez dans un moule rond de 25cm de diamètre ( important parce vous allez obtenir une quantité un peu importante )
* Cuire 45mn sur 180°.

II - La crème:

* Pour le pralin vous le trouverez en détail dans ce lien .
* si non vous pouvez juste aromatisez votre crème par de nescafé.
********  Si vous allez utilisez la pâte de pralin vous procédez comme suit: Battre la crème avec la pâte de pralin et le sucre ( selon votre goût environ pour 1 pot de crème fraîche de 15cl vous avez besoin de 80g de sucre mais n'oubliez pas que la pâte de pralin est sucrée..) jusqu'à obtenir une crème chantilly.


********* Si vous allez aromatisée votre crème juste avec du nescafé vous procédez comme suit:  Dissoudre le nescafé avec quelques gouttes d'eau puis battre votre crème avec le nescafé et le sucre (pour un pot vous avez besoin de 80g de sucre ) jusqu'à avoir une crème chantilly.



III - La ganache:


  1. Dans un bol  mélanger le sucre en poudre et le sel.
  2. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre . Incorporer la poudre de cacao, le lait et chauffer jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir. Retirer du feu et fouetter immédiatement avec le mélange sucre / sel en poudre et la pâte de pralin ( facultatif).


IV- Montage du gâteau:

* Coupez votre gâteau en deux, garnir la première couche de crème posez dessus la deuxième couche, versez dessus la ganache et parsemez de noisette concassés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si'l vous plait si vous voulez copier mes recettes veuillez indiquer le lien de mon blog...

Protected by Copyscape Web Copyright Protection

wibiya widget