26/02/2012

Bricks Dannouni tunisien et...Sans gluten

 Il y'a beaucoup de recettes tunisiennes, traditionnelles,que nous faisons pendant les fêtes ou même pendant le mois sain de Ramadon, avant dans notre maison on faisait les fameux "Bricks dannouni", ils sont bon, croustillants, c'était une coutume et toute la famille les aiment , même mon frère sait les faires et ils sont bon aussi.
Alors j'ai gardé cette habitude avec ma famille et puisque ma fille suit ce régime sans gluten je ne peux pas en faire sans que ma fille ne puisse en manger, alors pourquoi la priver de savourer ce délicieux plat, c'est pour cela je me suit lancer et essayer de lui faire la même recette avec la farine ordinaire et de la transformer en sans gluten et ils m'ont donné ce supers résultats, alors pour tous les amoureux de ce plat d'en foncer et de les faire vous n'allez pas regretter..



Je vais mettre d'habord la version sans gluten et ensuite la version avec gluten...

Pour la version sans gluten on a besoin de :

-  12 cuillères à soupe de farine sans gluten ( j'ai utilisé du schaer )
-  3 cuillères à soupe de farine de maîs
-  80 g de beurre
-  1 jaune d'oeuf ( conservez le blanc pour la farce aprés )
-  une pincée de sel
- Un peu d'eau  
Pour la version avec gluten on a besoin de :


- 12 cuillères à soupe de farine de blé
- 3 cuillères à soupe de semoule fine
- 80 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- une pincée de sel
- un peu d'eau

 Pour la farce:

- Du poulet
- un oeuf cuite
- Du fromage rapé
- un blanc d'oeuf 

- Huile pour la friture

Comment faire...

- La pâte: on mélange tous les ingrédients ensemble , les deux farines + beurre +jaune oeufs + sel enfin on ajoute petit à petit d'eau pour faire une pâte homogène ne pas trop malaxer et on laisse reposer le temps pour préparer la farce.
- La farce: on prend le poulet et on le cuit dans une quantité d'eau suffisante avec un peu de sel, poivre et curcuma ( comme pour faire le tajine tunisien ). Puis on le fait couper en petit morceaux ainsi que l'oeuf cuite on ajoute le fromage râpé et le blanc d'oeuf et on laisse à côté.

- On revient à notre pâte qu'on fait étaler sur le plan de travail il faut qu'elle soit un peu fine et on découpe une forme encerclée..
- on prend ces petits cercles et on dépose dedans une cuillère à café de farce et lui donne la forme de demi cercle qu'on fait plier avec les doigt pour faire une petite décoration.
- On fait chauffer l'huile de friture, pas trop pourqu'ils ne noircissent pas et restent pas cuit à l'intérieur, on dépose par petite quantité nos briks et on les laissent cuire jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur et on  les fait sortir et les déguster tiède...


NB: Vous pouvez, pour ceux qui n'aiment pas frire, de badigeonner ces petits bricks avec un jaune d'oeuf dilué avec un peu de lait et faite cuire au four.



- Voilà tout, bonne appétit.

A bientôt...

3 commentaires:

  1. ça c'est une super recette, je me demandais justement comment faire pour Ramadhan. je la garde de côté pour la tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire, je fais de temps en temps cette recette parceque ns l'aimons ils sont bon, mais pas qu'au ramadon..Est ce que tu as essayé de faire les feuilles de bricks , ils sont aussi croustillante je pense qu'en algérie ils les appellent "feuille de bastilla"..
      J'ai fait ce week end vos sablés ils sont vraiment bon et moelleux, je ne les ai pas laisser trop cuire, la seule chose c'est que ma fille n'aime pas trop le gout dominant de mais dans les recettes, je lui ai fait une fois du pain avec farine de mais et elle n'as pas voulu manger même les tortillas ne les a pas aimées , au fait est ce que vous posédez une recette de tortilla sans gluten.
      Merci et à bientôt..

      Supprimer
    2. non je n'ai pas encore testé la recette de brick, l'envie est là faut que j'ose maintenant ^^
      la pauvre ça ne doit pas être évident pour elle, ici ça ne gêne pas plus que ça le goût du maïs, peut-être faudrait-il camoufler avec un peu d'arôme.
      les tortilla non pas encore de recette j'ai cherché pourtant, mais je ne désespère pas ))

      Supprimer

Si'l vous plait si vous voulez copier mes recettes veuillez indiquer le lien de mon blog...

Protected by Copyscape Web Copyright Protection

wibiya widget